samedi 6 août 2016

Automates programmables

Automates programmables

Après avoir vu les différents disciplines et domaines à savoir l'électronique analogique,l'électronique digitale,la pneumatique,l'hydraulique,la mécanique et l'électrotechnique,dont la maitrise est primordiale pour pouvoir concevoir,maintenir et dépanner un système automatisé.
Aujourd'hui on va voir c'est quoi un automate aussi appelé automate programmable industriel ou API car qui dit automatisme dit forcément l'élément la plus primordial qui la constitue à savoir l'automate.On va essayer de voir ses avantages par rapport à la logique câblée longtemps utilisée dans les installations automatisées.
Les automates programmables industriels(API) sont apparus aux états-unis vers 1969 où ils répondaient aux désirs des industries de l'automobile de développer des chaînes de fabrication automatisées qui pourraient suivre l'évolution des techniques et des modèles fabriqués.
Spécialement adapté pour les non-informaticiens,il est en général destiné à etre mis entre les mains d'un personnel dont la formation a été surtout orienté vers l'automatisme ou l'informatique industriel c'est à dire l'informatique appliquée à l'industrie
Nommé Programmable Logic Controller, ou PLC en anglais, l'automate programmable est un dispositif similaire à un ordinateur,ayant des entrées et des sorties, utilisé pour automatiser des processus comme la commande des machines sur une ligne de montage dans une usine.  On nomme automaticiens les programmeurs de ces Automates Programmables Industriels.


L'
automate programmable est en fait une amélioration des vieux relais que l'on utlisait et qui necessitaient des câblages fastidieux. Ainsi,un petite modification du fonctionnement de la machine entraînerait un recâblage complet du système.

Lorsque les automates programmables ont été introduits elles ont été programmées dans un format qui a suivi la façon dont les relais ont été connectés physiquement. Maintenant, au lieu d'avoir une équipe d'électriciens qui s'occuperaint de la logique cablée, celle-ci est maintenant confié à l'automate que l'on peut programmer facilement via  le langage à contact ou ladder.
Un
 automate programmable (PLC) est un ordinateur numérique industriel utilisé pour le contrôle des dispositifs électromécaniques telles que le contrôle de machines industrielles, pompes, éclairage, etc. Un automate sera connecté aux entrées. L'automate traite les entrées en temps réel basé sur la logique stockée dans sa mémoire et peut ainsi activer ou désacter des sorties.
 L'automate est simplement un dispositif électronique c'est une  application des microcontrôleurs. Les programmes sont généralement stockés dans la mémoire sauvegardée par pile ou par mémoire non volatiles comme le ROM.

Le fonctionnement de l'automate est expliqué dans les étapes suivantes:
Etape 1
Lecture des entrées pouvant être des capteurs, commutateurs,boutons poussoirs etc...
Étape 2
Utilisation de son microprocesseur interne pour exécuter les calculs logique,de séquence, de temporisation,et de comptage selon l'équation ou l'état du signal d'entrée lu.Cela va se traduire par une action au niveau des sorties (activations relais internes). La langue de programmation  principale de l'automate est le Ladder ou langage à contact.
Il existe  des fonctions puissantes dans l'automate avec les exigences de développement et d'application de la technologie électronique, tels que le contrôle de la position, les réseaux etc... Ainsi un  API joue un rôle important dans les industries de procédès.
Dans le contexte actuel de l'automatisation, l'importance de l'automate a augmenté rapidement. Avec la demande croissante de formation dans ce domaine, plusieurs sociétés proposent des paquets de formation sur les automates.

0 commentaires

Enregistrer un commentaire