dimanche 7 août 2016

DIODES LED

DIODES LED

Il n’est plus besoin à ce jour d’expliquer à quoi sert une LED ou DEL (Diode Emitting Light) ou littérairement : Diode à Emission de Lumière. On en trouve sur tous les appareils électroniques, du walkman au lave-linge.

PRESENTATION

Comme une diode, la LED classique, comprend une Cathode et une Anode, son boîtier translucide sera soit incolore soit de couleur. Quant à leurs formes on en trouve des cylindriques, carrées, triangulaires, rectangulaires, leurs faces avant peuvent êtres plates ou bombées. Leurs tailles aussi sont variables <1mm, 1,8mm, 3mm, 5mm, 8mm, 10mm….

Elles sont de différentes couleurs, les plus classiques étant : Rouge, vert, jaune, orange, depuis peu on trouve des bleues et des blanches.
EMPLOI

Elles sont généralement employées comme témoins de contrôle, très utiles pour réaliser des TCO, on les emploie également pour les signaux, les feux de fin de convois, les animations de ville, (feux tricolores, gyrophares, balisage, simulation de soudure à l’arc….).

MODELES SPECIAUX
LED bicolores : Verte et rouge, (dans le même boîtier). Le changement de couleur s’effectuant par inversion des polarités. (deux pattes).
LED Tricolores : Verte, rouge et orangée, (dans le même boîtier). Le changement de couleur étant fonction de l’alimentation des trois pattes.
LED multicolores ou " arc en ciel " : Elles comportent 4 anodes et 2 cathodes alimentant 4 diodes . Ce qui permet d’obtenir toute une palette de couleurs.
LED clignotantes : Branchées comme une simple LED elles clignotent à une fréquence d’environ 3Hz.
LED infra rouges ou photo émettrices : Placées dans nos télécommandes elles transmettent les ordres à nos chers appareils.
LED haute luminosité : Leur corps translucide éclaire fortement.

BRANCHEMENT

Nous allons voir le branchement d’une LED classique à une seule jonction.
La LED étant polarisée, on veillera en courant continu à respecter son branchement. En cas d’inversion elle ne s’allumera pas, mais il ne faut pas néanmoins dépasser sa tension inverse qui pourrait la faire claquer.
L’anode reliée au + étant repérable par la plus longue patte, un méplat sur le corps de la LED indique la cathode - , (petite patte).


Pour fonctionner une LED doit être alimentée sous une tension de 1,6V à 1,8V à ses bornes, le courant la parcourant doit être limité afin d’éviter son claquage. C’est pour cette raison qu’une résistance est toujours placée en série dans son alimentation.

Ce courant peut être de 2mA pour des LED dites à faible consommation, mais est en général de l’ordre de 10mA, 20mA pour les plus gourmandes.
En cas de doute on procèdera graduellement.
Exemple : Prenons le cas d’une LED alimentée en 12V continu.

Nous choisirons une tension de 1,6V pour un courant de 10mA

Nous choisirons donc 1000 Ohms ou 1 Kilohm qui est la valeur standard la plus approchante.

PARTICULARITES

Selon leurs couleurs les LED ont des consommations légèrement différentes, (les LED rouges sont les plus sobres), il faut pour cela ajuster leur résistance afin d’obtenir l’éclairement souhaité.
Il est de même déconseillé pour la même raison de brancher en parallèle des LED de couleurs différentes. Parfois des LED de même couleurs posent problèmes. On préfèrera le montage série, le courant sera celui d’une diode (10mA), par contre on retranchera autant de fois la tension (1,6V) qu’il y a de LED en série.
En courant alternatif une LED clignotera à la fréquence du courant, en 50Hz elle paraîtra être allumée en permanence.
En modélisme on ne les emploiera que sous des tensions inférieures à 24V.

ATTENTION : Sous 220V l’emploi de LED fera l’objet d’un branchement spécial, faisant appel à quelques composants.

0 commentaires

Enregistrer un commentaire