dimanche 7 août 2016

machine tour parallèle

La construction du tour parallèle:


http://electricite2.blogspot.com/search/label/M%C3%A9canique?&max-results=11


A. Organes support de pièce: 
- Poupée fixe
Supporte et assure la rotation et la position de la broche.
- La broche
C'est l'une des pièces maîtresses du tour. Elle est en acier au nickel chrome, traitée, rectifiée et montée sur roulements coniques. Elle reçoit une pointe sur l'emmanchement conique intérieur,
- Poupée mobile
Elle a un rôle de support de pièce (montages entre-pointes et mixte) et de support d'outil: perçage, alésage à alésoir, taraudage, filetage a la filière, etc. Elle est guidée par le banc et peut être immobilisée à n'importe quelle position sur celui-ci. Montée sur une semelle, guidée sur le banc, elle possède un réglage transversal qui permet d'obtenir une parfaite cylindricité.
B. Organes support d'outil: 
- Traînard
En appui et guide sur le banc, il permet le déplacement de l'outil parallèlement à l'axe de la broche.
Constitué par le tablier et la cuirasse, il reçoit le système mécanique de transmission des mouvements d'avance et supporte le chariot transversal et les commandes.
- Chariot transversal
Guide par une glissière en queue d'aronde, son déplacement est perpendiculaire à l'axe de la broche. Il supporte le chariot porte-outil.
- Chariot porte-outil
Guide par une glissière queue d'aronde, orientable, sur une embase graduée, il ne peut être déplacé que par avance manuelle. Sa partie supérieure reçoit la tourelle.
- Tourelle
Elle reçoit directement l'outil ou le porte-outil. Différents types: tourelles carrée, hexagonale, à porte-outil.
C. Organes permettant le réglage des vitesses: 
- Boîte des vitesses
Permet la sélection des vitesses de rotation. Sur certains tours, elle est remplacée par un variateur de vitesse permettant un choix judicieux et la possibilité d'augmenter ou de diminuer progressivement cette vitesse en fonction de la variation du diamètre en cours d'usinage (dressage de faces sur des pièces de dimensions importantes).
- Boîte des avances et des pas
Permet la sélection des avances d'outils pour chariotage et dressage (en millimètre par tour) et les pas pour les filetages.
* Barre de chariotage
Elle assure le déplacement du traînard et du chariot porte-outil pour les avances automatiques. 
* Vis-mère
Par un système vis-écrou (deux demi-écrous se refermant sur elle) , elle permet le déplacement plus rapide du traînard pour l'exécution des filetages. 
* Inverseur
Permet d'obtenir le changement du sens d'avance automatique sans inversion du sens de rotation de la broche.
- Le banc
Supporte et permet le guidage de tous les éléments du tour. En fonte spéciale stabilisée, nervure pour assurer une déformation minimum, il est gratté ou rectifié.
La tendance actuelle est de rapporter les parties frottantes de guidage (en acier traité et rectifié) qui peuvent être vissées ou collées.


6 commentaires: