dimanche 7 août 2016

EMPLOI

EMPLOI

En modélisme l’emploi des diodes est très vaste : redressement du courant secteur après abaissement pour obtenir du courant traction, inversion, blocage, protection contre les inversions de polarités, sélection d’itinéraires, régulation (zener), signalisation, décor (LED), comptage, détection (photo-émettrice)….Tout cela sans compter d’autres diodes spéciales sortant du cadre de cet article et n’intéressant que très peu de modélistes.
La diode est un composant bon marché, une diode " courante " est vendue aux alentours de 0,1euro et rend de très nombreux services.

Les diodes le plus couramment employées aussi bien au niveau grand public que professionnel sont du type 1N400X. ces diodes supportent 1A de débit, le chiffre final indiquant leur tension de service.


Ce type de diode permet un usage quasi universel en modélisme et peut même effectuer le redressement de petites alimentations.
On emploie également des diodes dites de " commutation ou de détection ", celles ci sont du type 1N4148. Elles seront employées dans des circuits électroniques nécessitant de faibles puissances. Leur prix voisine 0,05euro.

0 commentaires

Enregistrer un commentaire