mardi 30 août 2016

LE SOUDAGE OXYACETYLENIQUE


I)                  DEFINITION DU PROCEDE :

Le soudage Oxyacétylénique est un procédé de soudage à la flamme. Le soudage est réalisé à partir de la chaleur d'une flamme née du mélange et de la combustion d'un gaz combustible d'acétylène avec un gaz comburant d'oxygène. La température de la flamme peut atteindre les 3200° Celsius lorsque le mélange d'acétylène et d'oxygène est correctement équilibré dans le chalumeau.
Le métal d'apport (baguette de fil dressé de Ø 0,8 mm à Ø 4,0 mm) est amené manuellement dans le bain de fusion. L'énergie calorifique de la flamme fait fondre localement la pièce à assembler et le fil d'apport pour constituer le bain de fusion et après refroidissement le cordon de soudure.


I)                  PRINCIPE :
Le chalumeau de soudage est relié par des boyaux d'amenée de gaz sur la bouteille de gaz combustible d'acétylène (pression de service 0,25 bar à 0,5 bar) et sur la bouteille de gaz comburant d'oxygène (pression de service 1,5 bar à 2,5 bar) par l'intermédiaire d'un manodétendeur placé sur chaque bouteille avec un dispositif de sécurité d'anti-retour. Le soudeur ouvre les robinets des bouteilles de gaz, puis ouvre en premier le robinet de l'acétylène du chalumeau, enflamme le gaz, ensuite ouvre le robinet d'oxygène et règle le mélange pour obtenir une flamme neutre.
II)              LES BOUTEILLES :

L’acétylène et l’oxygène ainsi que tous les gaz sont codifiés par un système de couleur afin d’éviter tous mélange dangereux voici nos deux gaz pour le soudage ona : 

I)                  LE MATERIEL NECESSAIRE :

1.     Un chalumeau  
2.     Un dispositif de sécurité anti-retour de l'oxygène vers l'acétylène
3.     Un manodétendeur d'oxygène avec boyau d'alimentation couleur bleu suivant norme EN 559 
4.     Un manodétendeur d'acétylène avec boyau d'alimentation rouge suivant norme EN 559.
5.     Un jeu de buses calibrées
6.     Une paire de lunettes teintées    
   

I)                  CHOIX DU CHALUMEAU :

Le débit d'un chalumeau soudeur s'exprime en litres d'acétylène par heure. Le débit est réglé par un orifice calibré de sortie du mélange gazeux. Ce débit peut varier de 10 à 5000 litres par heure. Les chalumeaux sont classés en 4 tailles suivant leurs débits :

I)                  CHOIX DU CHALUMEAU :

Le débit d'un chalumeau soudeur s'exprime en litres d'acétylène par heure. Le débit est réglé par un orifice calibré de sortie du mélange gazeux. Ce débit peut varier de 10 à 5000 litres par heure. Les chalumeaux sont classés en 4 tailles suivant leurs débits :
DÉFINITION  DES TAILLES DE CHALUMEAUX
Taille de chalumeau
Débit du chalumeau
Numéro 00
10 à 40 litres / heure
Numéro 0
50 à 200 litres / heure
Numéro 1
250 à 1000 litres / heure
Numéro 2
250 à 5000 litres / heure

II)              REGLAGE DU CHALUMEAU :
1 Régler les pressions préconisées par le constructeur.
2 Ouvrir très légèrement le robinet d'oxygène.
3 Ouvrir largement le robinet d'acétylène.
4 Allumer le mélange en sortie de buse avec un allume gaz.
5 La flamme est carburante avec un excès important d'acétylène.
6 Régler progressivement la flamme en agissant sur le robinet d'oxygène.
7 baisser la pression d'acétylène si la flamme se décolle de la buse.
8 Pour éviter les flammèches noires à l'allumage, ouvrir d'abord légèrement l'oxygène, puis l'acétylène.
9 Fermer les bouteilles de gaz (oxygène et acétylène) lors d'un arrêt prolongé du brasage ou du soudage
10 Ne jamais laisser un chalumeau ouvert avec une flamme non allumée

III)           SECURITE :
Ne pas allumer un chalumeau avec le bout d'une cigarette
Ne jamais accrocher un chalumeau allumé près ou sur les bouteilles de gaz
Pour allumer un chalumeau, ouvrir l'oxygène puis l'acétylène
Pour éteindre un chalumeau, fermer l'acétylène puis l'oxygène
Ne jamais graisser les pièces en contact avec l'oxygène sous pression (inflammation spontanée ou coup de feu)

LES DIFFERENTES FLAMES :



 Flamme oxydante ou réductrice : c'est une flamme avec un excès d'oxygène. Le panache et le dard sont raccourcis. La flamme émet un sifflement. Le panache est plus lumineux. Cette flamme est utilisée pour le soudo-brasage, le soudage des laitons et du bronze.

Flamme carburante : c'est une flamme avec un excès d'acétylène. Le panache et le dard sont augmentés avec des formes irrégulières. Cette flamme légèrement carburante est utilisée pour le soudage des alliages d'aluminium, du plomb, du zinc et des fontes. Une flamme fortement carburante est utilisée pour le revêtement de stellite.
Flamme neutre ou normale : c'est la flamme normalement utilisée pour le soudage. Le dard est de couleur blanc brillant et de forme très nette en sortie de buse. Cette flamme est utilisée pour le soudage de l'acier et des cuivres.

I)                  CHOIX DE LA BUSE :

QUELQUES PARAMÈTRES DE SOUDAGE PAR FLAMME
Epaisseur d'acier
Débit de la buse de soudage
1,0 mm
50 litres / heure
2,0 mm
100 litres / heure
3,0 mm
200 litres / heure
4,0 mm
250 litres / heure
5,0 mm
300 litres / heure
6,0 mm
400 litres / heure
8,0 mm
600 litres / heure
10,0 mm
800 litres / heure

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