I)
DEFINITION DU PROCEDE :
Le soudage Oxyacétylénique est un procédé de soudage à la flamme. Le soudage est réalisé à partir de la
chaleur d'une flamme née du mélange et de la combustion d'un gaz combustible d'acétylène avec un gaz comburant d'oxygène. La température de la flamme peut
atteindre les 3200° Celsius lorsque le
mélange d'acétylène et d'oxygène est correctement équilibré dans
le chalumeau.
Le métal d'apport (baguette de fil dressé de Ø 0,8 mm à Ø 4,0 mm) est amené manuellement dans le bain de fusion. L'énergie calorifique de la flamme fait fondre localement la pièce à assembler et le fil d'apport pour constituer le bain de fusion et après refroidissement le cordon de soudure.
Le métal d'apport (baguette de fil dressé de Ø 0,8 mm à Ø 4,0 mm) est amené manuellement dans le bain de fusion. L'énergie calorifique de la flamme fait fondre localement la pièce à assembler et le fil d'apport pour constituer le bain de fusion et après refroidissement le cordon de soudure.
I)
PRINCIPE :
Le chalumeau de soudage est relié par des boyaux
d'amenée de gaz sur la bouteille de gaz combustible d'acétylène (pression de service 0,25 bar à 0,5 bar) et sur la bouteille de gaz comburant
d'oxygène (pression de service 1,5 bar à 2,5 bar) par l'intermédiaire d'un manodétendeur placé sur chaque bouteille avec un
dispositif de sécurité d'anti-retour. Le
soudeur ouvre les robinets des bouteilles de gaz, puis ouvre en premier le
robinet de l'acétylène du chalumeau, enflamme
le gaz, ensuite ouvre le robinet d'oxygène et
règle le mélange pour obtenir une flamme neutre.
II)
LES BOUTEILLES :
L’acétylène et l’oxygène ainsi que tous les gaz sont
codifiés par un système de couleur afin d’éviter tous mélange dangereux voici nos deux gaz
pour le soudage ona :
I)
LE MATERIEL NECESSAIRE :
1. Un chalumeau
2. Un dispositif de sécurité
anti-retour de l'oxygène vers l'acétylène
3. Un manodétendeur d'oxygène
avec boyau d'alimentation couleur bleu suivant norme EN 559
4. Un manodétendeur d'acétylène
avec boyau d'alimentation rouge suivant norme EN 559.
5. Un jeu de buses
calibrées
6. Une paire de
lunettes teintées
I)
CHOIX DU CHALUMEAU :
Le débit d'un chalumeau soudeur s'exprime en litres d'acétylène par heure. Le débit est réglé
par un orifice calibré de sortie du mélange gazeux. Ce débit peut varier de 10
à 5000 litres par heure. Les chalumeaux sont classés en 4 tailles suivant leurs
débits :
I)
CHOIX DU CHALUMEAU :
Le débit d'un chalumeau soudeur s'exprime en litres d'acétylène par heure. Le débit est réglé
par un orifice calibré de sortie du mélange gazeux. Ce débit peut varier de 10
à 5000 litres par heure. Les chalumeaux sont classés en 4 tailles suivant leurs
débits :
DÉFINITION DES TAILLES DE
CHALUMEAUX |
|
Taille de chalumeau |
Débit du chalumeau |
Numéro 00 |
10 à 40 litres / heure |
Numéro 0 |
50 à 200 litres / heure |
Numéro 1 |
250 à 1000 litres / heure |
Numéro 2 |
250 à 5000 litres / heure |
II)
REGLAGE DU CHALUMEAU :
1 Régler
les pressions préconisées par le constructeur.
2 Ouvrir
très légèrement le robinet d'oxygène.
3 Ouvrir
largement le robinet d'acétylène.
4 Allumer
le mélange en sortie de buse avec un allume gaz.
5 La
flamme est carburante avec un excès important d'acétylène.
6 Régler
progressivement la flamme en agissant sur le robinet
d'oxygène.
7 baisser
la pression d'acétylène si la flamme se décolle de la buse.
8 Pour
éviter les flammèches noires à l'allumage, ouvrir d'abord légèrement l'oxygène,
puis l'acétylène.
9 Fermer
les bouteilles de gaz (oxygène et acétylène) lors d'un arrêt prolongé du
brasage ou du soudage
10 Ne
jamais laisser un chalumeau ouvert avec une flamme non allumée
III)
SECURITE :
Ne pas allumer un chalumeau avec le bout d'une cigarette
Ne jamais accrocher un chalumeau allumé près ou sur les bouteilles
de gaz
Pour allumer un chalumeau, ouvrir l'oxygène puis l'acétylène
Pour éteindre un chalumeau, fermer l'acétylène puis l'oxygène
Ne jamais graisser les pièces en contact avec l'oxygène sous
pression (inflammation spontanée ou coup de feu)
LES DIFFERENTES
FLAMES :
Flamme oxydante ou réductrice : c'est une flamme avec un excès d'oxygène. Le
panache et le dard sont raccourcis. La flamme émet un sifflement. Le panache
est plus lumineux. Cette flamme est utilisée pour le soudo-brasage, le
soudage des laitons et du bronze.
Flamme carburante : c'est une
flamme avec un excès d'acétylène. Le panache et le dard sont augmentés avec des
formes irrégulières. Cette flamme légèrement carburante est utilisée pour le
soudage des alliages d'aluminium, du plomb, du zinc et des fontes. Une flamme
fortement carburante est utilisée pour le revêtement de stellite.
Flamme neutre ou normale : c'est la flamme normalement utilisée pour le
soudage. Le dard est de couleur blanc brillant et de forme très nette en sortie
de buse. Cette flamme est utilisée pour le soudage de l'acier et des cuivres.
I)
CHOIX DE LA BUSE :
QUELQUES PARAMÈTRES DE
SOUDAGE PAR FLAMME |
|
Epaisseur d'acier |
Débit de la buse de soudage |
1,0 mm |
50 litres / heure |
2,0 mm |
100 litres / heure |
3,0 mm |
200 litres / heure |
4,0 mm |
250 litres / heure |
5,0 mm |
300 litres / heure |
6,0 mm |
400 litres / heure |
8,0 mm |
600 litres / heure |
10,0 mm |
800 litres / heure |
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